A propos

Les Sarments
Qui sommes-nous ?

L'Eglise Protestante des Sarments est une communauté de croyants en Jésus-Christ, de la région de Valence dans la Drôme.

L’Eglise Protestante des Sarments est membre de l’Alliance Evangélique Valentinoise et fait aussi partie de la famille d’églises « Nouvelles Frontières » qui se caractérise autant par son attachement au message biblique que par son ouverture à l’action du Saint Esprit.

Quel est notre message principal ?

Notre message central est celui du salut que Jésus Christ nous a donné et qui libère l’être humain du péché. Nous pensons que chaque chrétien doit pouvoir trouver sa place dans l’église et nous veillons à répondre aux besoins de tous en adaptant nos programmes. Enfin nous nous sentons particulièrement concernés par le travail de restauration des « cœurs brisés » dont nous parle le chapitre 61 du livre d’Esaïe.

Ce à quoi nous aspirons

Notre désir le plus cher est que notre église et chacun des membres qui la composent, grandisse dans sa foi en développant une relation de plus en plus intime avec le Seigneur afin de parvenir à une plus grande maturité spirituelle.


Colossiens 1.9-10 : […] nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la
connaissance de Dieu.


Ephésiens 4.13 : jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la
connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature
parfaite de Christ.

 

Nous pensons que chacun a reçu des dons spécifiques du Seigneur, qu’il peut mettre au service de l’église. Nous souhaitons que chacun soit impliqué dans l’église, que chacun se sente concerné, que nous soyons tous acteurs de ce qui se vit dans notre église.
 

Romains 12.6-8 : Et nous avons des dons de la grâce différents, que, dans sa bonté, Dieu nous a accordés. Pour l’un, c’est la prophétie : qu’il exerce cette activité conformément à notre foi commune. 7 Pour un autre, c’est le service : qu’il se
consacre à ce service. Que celui qui a reçu un ministère d’enseignement enseigne. 8 Que celui qui a reçu un ministère d’encouragement encourage. Que celui qui donne le fasse sans arrière-pensée ; que celui qui dirige le fasse avec sérieux ; que celui qui secourt les malheureux le fasse avec joie.

 

Nous désirons que nos cultes soient des temps d’adoration, où le Seigneur nous apprend à devenir de vrais adorateurs en esprit et en vérité. Nous voulons qu’en toute choses Jésus soit au centre.


Jean 4.23 : Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.


Nous pensons que dans notre façon de vivre l’église, il nous faut revenir sur certaines pratiques, les revisiter au regard de la parole de Dieu. Revenir à la simplicité de l’évangile et s’inspirer de certaines façons de faire de l’église primitive.


1 Thessaloniciens 5.21 : Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
 

Nous souhaitons que dans nos rencontres les dons de l’Esprit Saint se manifestent librement, et que le Saint Esprit puisse œuvrer à travers nous, car chacun a compris l’importance de ce que Dieu a placé en lui et l’importance de ne pas mépriser ce don.
 

2 Corinthiens 3.17 : Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.


2 Timothée 1.7 : Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais (un esprit) de force, d’amour et de sagesse.
 

Galates 5.16 : Marchez par l’Esprit
 

Enfin, nous souhaitons étendre nos cordages, hisser nos voiles, afin d’atteindre d’autres territoires, autant sur le plan spirituel que géographique.


Esaïe 54.2 : Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!
 

L'équipe responsable

Nicolas R. Ancien

Valérie R.

Matthieu F. Ancien

Amélie F.

 

Micheline L.

Responsable Entr'Elles

Roger N.

Responsable Solidarité

Sandie B.

Responsable enfants

Nicky B.

Trésorier

L'ÉQUIPE DIACONALE