• eglisesarments

Sur les pas d'Esdras... Jour 5

Passage du jour

1 Thessaloniciens 4.13-5.11

Rappel du plan du livre

1. Rester fidèle (1.1 – 3.13)

a. Salutations de Paul (1.1)

b. La foi des Thessaloniciens (1.2 -10)

c. Paul rappelle sa visite (2.1-16)

d. Le rapport de Timothée sur l’Eglise (2.17-3.13)

2. Rester vigilant (4.1 – 5.28)

a. Vivre pour plaire à Dieu (4.1-12)

b. L’espérance de la résurrection (4.13-5.11)

c. Dernières recommandations de Paul (5.12-22)

d. Salutations finales de Paul (5.23-28)

Commentaires sur ce passage

4.13ss : les Thessaloniciens se demandaient pourquoi un grand nombre de croyants étaient morts. Ils voulaient aussi savoir ce qui se produirait au retour de Christ. Paul leur fait comprendre que la mort n'est pas la fin de l'histoire. Lors du retour de Christ, tous les croyants, morts ou vivants, seront réunis, et ils ne souffriront ni ne mourront plus jamais.

4.15-18 : savoir quand, par rapport aux autres événements de la seconde venue de Christ, les morts ressusciteront n'est pas aussi important que de savoir pourquoi. Paul a écrit ces paroles pour inviter les croyants à se réconforter et à s'encourager mutuellement lors de la mort d'êtres chers. Ce passage peut être d'un grand réconfort lorsqu'un croyant meurt. L'amour qui unit les croyants dans cette vie (4.9) les unira lorsque Christ reviendra et régnera pour l'éternité.

Puisque Jésus est ressuscité, il ressuscitera tous les croyants. Tous les chrétiens, y compris ceux qui seront en vie lors du retour de Christ, vivront avec lui pour l'éternité. Ne désespérons pas lors de la mort d'un proche ou à la vue de la tournure tragique que peuvent prendre les événements du monde. Dieu transformera nos tragédies en triomphes, notre pauvreté en richesse, notre souffrance en gloire et notre défaite en victoire. Tous les croyants de l’histoire seront un jour réunis dans la présence même de Dieu, et ils seront enfin en sécurité. Comme Paul, qui a réconforté les Thessaloniciens par la promesse de la résurrection, réconfortons-nous et rassurons-nous les uns les autres par cette grande espérance.

4.15 : que signifie l'expression "d'après la parole du Seigneur" ? Paul a pu recevoir une révélation directe ou bien un enseignement de Jésus transmis oralement par les apôtres et d'autres chrétiens (on peut aussi relever la concordance entre ce qu'il écrit et Matthieu 24-25 et les passages parallèles).


4.16 : un archange est un ange doté d'une position d'autorité et de responsabilité. Michel est le seul archange mentionné dans le Nouveau Testament (cf. Jude 9 et Daniel 10.13 et 12.1).


5.1-3 : les efforts pour déterminer la date du retour de Christ sont inutiles. Ne vous laissez pas séduire par quelqu'un qui prétendrait la connaître. Ce passage dit clairement que personne ne le sait et que même les croyants seront surpris. Le Seigneur reviendra soudainement et de manière inattendue, dit Paul, soyez donc prêts ! Supposons qu'il revienne aujourd'hui. Quelle vie seriez-vous en train de mener ? Etes-vous prêt(e) à le rencontrer ? Vivez chaque jour en vous préparant à accueillir Christ.


5.1 : ce passage renvoie à ce qui se produira dans l'avenir, en particulier au retour de Christ.


5.2 : le "jour du Seigneur" désigne un moment dans l'avenir où Dieu interviendra directement et de manière décisive dans les affaires du monde. Ce moment, qui a souvent été mentionné dans l'Ancien Testament (Esaïe 13.6-12, Joël 3.1-5, Sophonie 1.14-18), comprend aussi bien la punition que la bénédiction. Christ jugera le péché et rétablira son royaume éternel.


5.8 : sur l'armure du chrétien, lire Éphésiens 6.13-17.


5.9-11 : à la fin d'un long périple, vos jambes sont endolories, votre gorge est brûlante, votre corps tout entier réclame du repos. C'est dans ces moments pénibles que l'aide de vos amis est la plus précieuse. Grâce à leur soutien, vous trouvez les forces nécessaires pour continuer et franchir la ligne d'arrivée. Les chrétiens aussi ont besoin de s'encourager mutuellement. Une parole de réconfort au bon moment peut faire toute la différence en vous permettant de tenir jusqu'au bout au lieu de vous effondrer en chemin. Regardez autour de vous : qui aurait besoin de votre encouragement, en paroles et en actes ?

14 vues1 commentaire

© 2016 les sarments